PATRICK HAYE

PATRICK HAYE

www.ArtPal.com/patrickhaye

Patrick est un personnage atypique comme on en rencontre peu. C’est un homme de 63 ans qui a mené sa barque comme il l’entend. C’est un homme empreint de liberté, toutes les libertés d’expression … et cette fraîcheur fait du bien dans notre monde stéréotypé, coincé dans des normes et des diktats !
D’ailleurs, son pseudonyme « Pat Liberté », son look de motard tatoué, vêtu de cuir noir et son trike customisé têtes de mort et croix pattées démontrent son anticonformisme et sa volonté de vivre comme il le souhaite.
Mais ne vous y trompez pas : c’est un homme qui sait ce que sont les valeurs les plus importantes de la vie, si galvaudées de nos jours. Ses proches, sa famille et ses amis sont sa force, son inspiration et son envie de transmettre.
Patrick, autodidacte par nature, aime et utilise toutes les formes d’expression artistique : c’est un musicien, un guitariste plus exactement. C’est aussi un poête avec une profondeur d’âme qui vous transporte et vous bouleverse avec ses pensées les plus enfouies qu’il exprime avec ses mots. Oui ses mots car c’est un néologiste hors pair comme l’était Arthur Rimbaud !
Et puis la peinture, sa peinture toute personnelle, qu’il revendique comme la sienne puisque Patrick n’apprécie pas d’être comparé à un artiste connu. Son unique « mentor » est Savador Dali et personne d’autre ! D’ailleurs, il l’avoue : il ne connaît que ce peintre, ses créations et son univers si particulier.
Mais quand les regardeurs comparent ses toiles à celles de Pierre Soulages, Joan Miro ou encore Vassily Kandinsky alors encore une fois, il revendique sa liberté penser, de créer comme il l’entend sans faire de plagiat puisqu’il ne connaît pas les œuvres de ces artistes de renommée internationale. Par contre, il a soif de connaissance des autres et pour formuler sa « désapprobation » en des termes appuyés mais toujours très polis, il se documente sur ces peintres qui auraient pu l’inspirer.
Ce qui est incroyable dans la peinture de Patrick HAYE, ce sont ces explosions de couleurs, de formes et d’arabesques. C’est aussi sa faculté de s’inventer, se réinventer, de mélanger le figuratif et l’abstrait mais également de passer de l’un à l’autre avec une facilité déconcertante !
Chacune de ses œuvres vous transportent et vous émeuvent : c’est un feu d’artifice d’émotions, une libération de vos sentiments cachés, enfouis. On ressent l’envie de s’y plonger, de s’y réchauffer …et on se sent si bien !
Patrick nous offre également des moments privilégiés : sa peinture accompagnée de ses pensées profondes et sa sensibilité à fleur de peau.
Venez à sa rencontre en admirant « l’Art Musical « de Patrick (c’est ainsi qu’il définit son œuvre), bercé par la musique de Jimi Hendrix, son idole !



Gallery