Florence Launay

Florence Launay

www.ArtPal.com/launayflorence

Florence Launay, atelier-galerie Les Pouces-pieds, Dinard, France

Après une école de photographie à Paris et avoir travaillé plusieurs années comme photographe et graphiste, j’ai décidé de rentrer à Saint Malo en 1999 pour me consacrer pleinement à mes passions de toujours, la peinture et la gravure. J’ai repris en parallèle des études en Arts plastiques et j’ai ouvert mon premier atelier personnel en 2002.
Ma sensibilité artistique m’amène à m’intéresser aux courants de l’Art Brut et de l’Art Singulier, dont le chef d’orchestre est Jean Dubuffet, ainsi qu’au mouvement artistique CoBra pour sa liberté créative et l’utilisation enthousiasmante de la couleur libérée des contraintes du réalisme. J’utilise également un style graphique qui s’apparente à la liberté d’écriture des Arts de la rue. Les caractères typographiques et les fragments de phrases sont à la fois des éléments dynamiques de la composition et des éléments polysémiques qui invitent à des interprétations diverses.
J’aime par-dessus tout expérimenter de nouvelles techniques picturales notamment en mélangeant les matériaux : collage, enduits, ajout de métal etc. Je m’intéresse tout particulièrement aujourd’hui à la technique du « fixé sous verre » qui permet entre autres d’obtenir des couleurs particulièrement éclatantes. Cette technique requiert une habilité à travailler à l’envers par couches successives de peinture. Le verre - ou le plexiglas - supporte la peinture comme le ferait une toile et sert ainsi de support mais également de vernis protecteur.
La puissance et la gaieté des coloris associées aux mots créent un univers poétique et onirique et laisse vagabonder l’imaginaire au gré des sensibilités de chacun.



Reverse glass paintings