Isabelle Le Vergos

Isabelle Le Vergos

www.ArtPal.com/isalevergos

« Moi je prêche pour des peintres humbles. La peinture n'a pas besoin de tant de cirque, ni d'autant de prétention intellectuelle. Elle doit naître de l'âme pure de l'homme, de l’œil clair et impartial du peintre, même lorsqu’il ne s’agit que de peindre une simple pomme. »© José Manuel Merello


Pourquoi je peins?
Omniprésente en moi, étrangement cette question ne se pose qu’après avoir peint.
Dans ma pratique, une évidence s’impose : L’action précède la pensée. Je peins pour être vu, comme un écrivain qui écrit pour être lu ou un poète pour être entendu.
Mes visions projetées spontanément sur le papier représentent une épreuve indispensable de vérité. L’instant où tout devient possible, le moment du partage tangible avec le public.
D’où l’utilisation des médiums comme l’aquarelle, les encres et les pastels qui me permettent fougue et abandon du geste.
Française de naissance, polonaise d’origine, en marge de ses études en chimie, Isabelle Le Vergos développe sa pratique artistique grâce aux ateliers des arts décoratifs du Musée du Louvre et ceux des Beaux Arts de Compiègne. Arrivée au Québec en 2000 un 15 janvier par moins vingt, 2 enfants sous le bras et un mari ferblantier de patrimoine, elle se consacre dès lors à la peinture et à la restauration de meubles. Élève de l’artiste canadienne Heather Midori Yamada, elle puisera à son contact les influences japonisantes que l’on retrouve dans son travail.




Acrylique et Pastel



Isabelle Le Vergos