clairevpeinture une pause bonheur

clairevpeinture une pause bonheur

www.ArtPal.com/claimoval

Je m'appelle Claire Morand Valenti et j'habite un petit village dans l'arrière pays niçois, dans le sud de la France.

Après les années consacrées à mes enfants, ma famille, ma carrière de psychologue clinicienne, et un peu de peinture dans les petits temps qu'il me restait, l'heure est venue de démarrer une nouvelle vie professionnelle:depuis décembre 2019 je suis officiellement artiste peintre.

Autodidacte, je dessine et peins depuis toujours. J'ai la chance inouïe d'avoir pu et su prolonger le plaisir et la capacité qu’ont les enfants à utiliser le graphisme et les couleurs pour exprimer bien mieux qu'avec des mots leur vision du monde, modelée en partie par leur univers intérieur et leur histoire.

J'utilise essentiellement l'acrylique pour la spontanéité et le manque de minutie qu’elle autorise. Et pourtant mon inclinaison au geste impulsif, à « batchasser » comme on dit chez nous, n’ont d’égale que la minutie voire l’obsessionnalité des détails que je peux injecter dans une peinture. Reflet de mon paradoxe intérieur. Mais aussi des contradictions que la nature nous impose, généreuse et cruelle, colorée et sombre à la fois. D'une toile à l'autre, je déambule entre les contrastes qui nous environnent. J'y déploie une énergie proche de l'état de transe qui oriente mon geste et mes pinceaux.

Chacune de mes productions est comme un poème où les mots, les rimes et les effets de style font place aux formes, à la vivacité des couleurs, et à cette lumière qu’il faut suivre pour atteindre l’horizon derrière lequel sommeille l’inconnu, l’après. Imaginer ce qu’il y a au fond du chemin, au creux des deux collines, au delà des montagnes, courir et plonger dans les champs, s’inventer mille vies… Chaque toile sollicite la créativité du spectateur qui devient mon co-producteur. Je lui propose non seulement une promenade autour de mon imaginaire, mais aussi une rencontre avec le sien. Mon thème de prédilection : la nature, les paysages parmi lesquels des champs de fleurs qui s’étendent à perte de vue.

La vie qui passe avec son lot d’expériences continue de nourrir ma créativité. Les couleurs vives et crues cèdent parfois leur place à des tonalités plus froides, plus pastel. Je m'essaie à d'autres techniques et élargis le choix des sujets. Le mouvement prend de l’amplitude. Je ne sais jamais d'avance quelle sera la configuration finale du tableau. Je le façonne et il me façonne, dans une co-construction enivrante guidée par mon instinct qui en devient le maître-d'oeuvre.

Après le plaisir égoïste de la création, celui de partager s’impose.
En une vingtaine d’années, j’ai fait plusieurs expositions dans la région, Châteauneuf-Villevieille, presbytère de Berre Les Alpes, salle de la capitainerie de Saint-Laurent du Var, Centre de loisirs de la ville de Nice (sélectionnée par un jury au préalable) à la mairie annexe du Cros de Cagnes, à la galerie « inattendue » Paul Conti à la Colle sur Loup, à l'office de tourisme de Beuil et bientôt à Valberg.

J’ai gagné le premier prix du public et du jury à plusieurs reprises et ai obtenu récemment une cotation (AKOUN 2020). La création de ma micro entreprise m’a permis de me lancer et de commencer à vendre mes toiles. Le nom que je lui ai donné, "Claire V.peinture une pause bonheur" résume le sens premier de ma démarche.



Gallery