Kaya

Kaya

www.ArtPal.com/Kayakralova

BIOGRAPHIE / PARCOURS ARTISTIQUE

Née en Slovaquie. Vit à Paris depuis 2002. Titulaire de MASTER 2 D'Art à finalité recherche, mention ARTS PLASTIQUES, spécialité Théorie et pratique de l'art contemporain et des nouveaux médias, mention « très bien ».


Karin peint depuis son plus jeune âge. Intéressée surtout par la matière et les couleurs, elle est passée par plusieurs périodes : une période figurative puis abstraite avant de parvenir aux mandalas qui étaient déjà présentes, d’une façon embryonnaire, dans ses peintures pendant son Master 1 en 2008. Karin a toujours été inspirée par les motifs de l’art populaire slovaque. Son travail est basé sur les énergies, les vibrations et les couleurs.

Les Mandalas de Karin Kralova fusionnent les formes avec la pensée. Dans cette nouvelle période, elle travaille notamment sur les énergies qu'elle souhaite véhiculer. Les formes et les couleurs se mettent en place au fur et à mesure de sa concentration, chaque trait est pensé, visualisé puis exécuté pour atteindre une quiétude toute particulière. Chaque toile transmet sa propre énergie, ses propres vibrations.
La composition de chaque tableau est spécifique, ses formats diffèrent tout comme les techniques et les matériaux utilisés. Dentelle, peinture acrylique, peinture pour les vitraux, peinture pour la céramique se fondent sur la toile pour que la forme pense et la pensée se forme.


Tout en sachant qu’on ne peut pas atteindre la perfection et que les détails sont imparfaits, l’œuvre dans son intégralité détourne l’attention de l’œil qui ne se concentre plus sur l’élément individuel mais sur l’ensemble qui se déguise en forme parfaite. Bien que les mandalas soient très précises et basées sur des règles géométriques et mathématiques, le motif reste lié à un geste spontané et instinctif. La structure géométrique n’est qu’une trace sur laquelle chaque motif se déroule sans être préétabli et prédessiné.
Des éléments différents tels que les motifs peints, la dentelle, l’écriture, se mêlent en créant une alchimie qui constitue l’équilibre final de la toile.
Les paroles inscrites sur la toile sont choisies pour leur signification spirituelle. Aussitôt qu’elles se posent sur la toile, elles dépassent la forme purement textuelle pour se transformer en expression esthétique. Au moyen de la répétition, les paroles déploient leur énergie et leur vibration, dans une sorte de mantra et de prière.



Expositions individuelles et collectives en France, Slovaquie, Tunisie, République Tchèque, USA, Autriche, Russie, Amsterdam, Italie.




Mandalas



Gallery