Eric Lisbonis

www.ArtPal.com/ericlisbonis

Eric Lisbonis est né dans le sud de la France à Marseille, sous le soleil, en 1969.

Après des études de graphisme et une préparation aux Beaux Arts, il décide d’exercer dès 1994 en tant qu’infographiste puis directeur artistique dans diverses agences de communication, d’abord à Paris où il réside, puis à Toulouse, pour enfin revenir travailler et vivre à Nice.

Amoureux de la ligne et du dessin, il montre ses premières toiles à Antibes en 1990 lors d’une exposition de rues organisée par la ville, où il décroche une exposition personnelle à la Galerie des Bains-Douche dans la vieille ville d’Antibes.

Il expose ensuite aux côtés d’Ultra Violet (Isabelle Collin Dufresne) durant une foire d’art contemporain à Nice en 1994. Son travail artistique, à ce moment là, est basé sur une peinture plutôt figurative : muni d’une éponge, il trace de grandes zones de couleurs sur papier pour ensuite transposer son papier sur une toile. Par la suite, il décidera de partir vers un aspect plus figuratif où le hasard de la reproduction asymétrique de la couleur le mènera.

Après des années de direction artistique en agence, il décide de se remettre en 2011 à la peinture de façon beaucoup plus régulière.
D’abord par des toiles riches en couleurs où de multiples formes cohabitent les unes dans les autres.

Passionné par l’opposition et la complémentarité du noir et blanc, il se lance ensuite dans la recherche de lignes et d’équilibre réalisés à l’encre de chine sur de grands formats.

En 2014, il se consacre à un projet : un dessin ou une encre, en noir et blanc réalisé une fois par jour qu’il diffuse sur les réseaux sociaux sous le nom explicite de “One drawing… a day…” qui continue aujourd’hui sous le nom de “Eric Lisbonis… a day”.
Il expose entre temps à Biot, ses encres, avec une exposition personnelle “Retour à la ligne(s)”.

Il réside aujourd’hui à Antibes, où, comme le disait Nicolas de Staël, il aiguise ses yeux sous le soleil du midi si cher à son cœur…



Gallery